L'histoire du Reiki

reiki-france-zen
Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans le village de Miyama Cho. Tout jeune il fut envoyé dans un monastère Bouddhiste de l'école Tendai, ou il fut éduqué et entrainé. Il pratiqua les arts martiaux toute sa vie durant. Il étudia certains textes sacrés, il redécouvre cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du bouddha.
 
En dépit de ses connaissances et de ses expériences acquises durant toutes ses années d'études et de pratiques spirituelles, il ne parvient pas à atteindre l'éveil espéré, "Anshin Ritsumei", l'état où l'esprit est totalement en paix et tranquille. N'abandonnant pas ses entraînements, mais ne sachant plus quoi faire, il se tourne vers son Maître Zen et lui demande quel entrainement doit-il entreprendre pour atteindre le Satory, l’illumination suprême.
Il lui répond : "Tu n’as qu’à essayer de mourir." Après avoir réfléchi à ces mots et pensant que la solution était là, il décide d’entamer une ascèse spirituelle (méditation et jeûne) à Kurama-yama, une montagne sacrée au nord de Kyôto. C'est durant cette retraite spirituelle d'ascèse et de jeune de 21 jours qu'il obtint la révélation de Reiki .
 
Il ouvrit un centre de soins et créa une association de reiki (usui Reiki ryoho gakkai) à Tokyo en avril 1922. Il y enseigne cet art d'imposition des mains (usui Teate) durant toute sa vie. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une dizaine de personnes à la maîtrise dont CHUJIRO .
Il décéda le 9 mars 1926 à l'âge de 61 ans dans la ville de FokuYama, tous près D'Hiroshima.

 

DEFINITION DU REIKI USUI

Ce mot est formé de deux kanjis japonais, le "Rei" qui signifie "esprit" et le "Ki", qui signifie "énergie".

La traduction de "Reiki" en première instance est : énergie de l'esprit et en deuxième instance par la force de l'esprit.

LES 5 PRINCIPES DU REIKI

 

Juste pour aujourd'hui:
  • Demeure libre de toute colère (Okoru-na)
  • Demeure libre de tout souci (Shinpai suna)
  • Eprouve de la gratitude (Kansha shite)
  • Travaille honnêtement (Goo hage me)
  • Sois bienveillant avec toi-même et les autres (Hito ni shinsetsu ni)

 

Demandes les plus courantes lors des séances de Reikiologie…

En règle générale, les consultants (personnes qui viennent consulter) sont :

 

  •     Des personnes désireuses d'atteindre leur bien-être naturel et durable au quotidien ;
  •     Des personnes allant bien au quotidien mais temporairement stressées, fatiguées, ou avec des tensions et douleurs physiques ;
  •     Des personnes traversant une situation difficile, éprouvante, dans laquelle elles ont du mal à rebondir ;
  •     Des personnes touchées par la maladie, cherchant un confort du corps et de l’esprit face à la maladie ;
  •     Des personnes désireuses d’atteindre leur profondeur et de donner un sens à leur vie ;
  •     Des personnes désireuses d’avoir une pratique de découverte de leurs propres potentiels naturels solutionnant et de connaissance de soi.
  •     préparation émotionnelle à une situation particulière (examens, concours, permis de conduire, entretien d'embauche).




Le Reiki s’adresse à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, indépendamment de toute culture, confession, conception de vie.

reiki-zen-france-01
reiki-zen-france-04
reiki-zen-france05